Les déplacements en Corse, objets d’enquêtes


La mobilité des résidents et des touristes en Corse, c’était le thème de l’intervention de Tristan Casabianca et Thomas Laniesse, chargés d’études de l’AUE, le 29 avril dernier dans le cadre de l’initiative "Corsica Pruspettiva 2050" portée par l’Assemblée de Corse. L’objectif de "Corsica Pruspettiva" est d’anticiper des tendances et chocs exogènes, impactant la société corse, et de fournir une aide à la décision aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile dans leur volonté d’aménagement et de planification de leurs activités.

Forces et faiblesses

La conférence du 29 avril à Bastia portait sur la connectivité et les réseaux. Après un propos introductif de la Présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, le premier intervenant, Marc Barthélémy (Commissariat à l’Energie Atomique), a présenté les grands enjeux des flux à l’échelle mondiale et les récents outils à notre disposition pour prévoir leur densité, par exemple à partir d’un simple plan. Les seconds intervenants, Mallory Trouvé et Margaux Tharaux, travaillant au Forum International des Transports et à l’OCDE, ont abordé la problématique à une échelle nationale et régionale, soulignant notamment les forces et les faiblesses de la situation des transports en Corse au regard de la situation dans les autres régions européennes, et montrant par exemple la récente montée en puissance du train pour les trajets dans les agglomérations bastiaise et ajaccienne.

Des enquêtes comme référence

Enfin, Tristan Casabianca et Thomas Laniesse ont évoqué les enquêtes mobilité (voir ci-dessous) réalisées en Corse entre 2016 et 2018 sur les déplacements des résidents hors saison touristique et sur les déplacements des résidents et des touristes en période estivale. Ces enquêtes, par leur densité, constituent un socle de référence, y compris à l’échelle infra-territoriale. Leur principal enseignement est l’importance des déplacements en voiture et la montée en puissance de la mobilité douce en hiver comme en été. Durant l’été 2018, au cours de la semaine du 15 août, la Corse comptait trois fois plus de personnes qu’en hiver. De l’hiver à l’été, le temps moyen  de déplacement pour un résident corse passe de 19 à 28 minutes.

Avec L’Université Gustave Eiffel

Les chargés d’études de l’AUE ont insisté sur deux points : l’apport technique et la valorisation des données. En effet, la méthodologie statistique de l’enquête estivale, élaborée avec l’Université Gustave Eiffel, constitue une première à l’échelle internationale. Pour s’assurer de la représentativité des 6 000 personnes interrogées (résidents et touristes), et de la fiabilité du redressement, des méthodes novatrices ont été élaborées. Elles ont donné lieu à un article académique qui a été publié en février 2024 dans la revue Recherche Transports Sécurité (voir ci-dessous). Au-delà de l’aspect statistique, un site de datavisualisation a été créé pour permettre à tous de s’emparer des centaines de données disponibles, dans la perspective d’améliorer l’aménagement et la connaissance du territoire et de la société corses.

L'article et les enquêtes

Jimmy Armoogum, Philippe Istria, Fabrice Caïni, Tristan Casabianca, Thomas Laniesse, et Cédric Garcia -  Mesure des déplacements des personnes non résidentes d’un territoire : Application à la Corse. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2024, https://hal.science/RTS/hal-04470905v1
 
Site internet enquêtes mobilité Corse : https://edvm-corsica.scan-datamining.com/